L'Entreprise

Naissance de l'entreprise

Approchant la trentaine et étant chef d'atelier dans une grande menuiserie de la Chaux-de-Fonds, Mourad Crevoisier ressentait depuis un moment le besoin d'un changement. Il avait envie de fabriquer à nouveau des objets plus robustes et qui durent dans le temps ceci en réemployant des techniques anciennes.

Étant également un passionné d'histoire, l'idée de lancer une menuiserie à l'ancienne lui est venue comme une évidence. Il a donc quitté son travail en décembre 2022 et s'est lancé à son compte en janvier 2023.

En janvier 2024, après une première année placée sous le signe du labeur, l'entreprise s'est renforcée avec l'engagement d'un ouvrier CFC qualifié !

Philosophie


Notre fabrication utilise du bois massif de la région et des techniques de fabrication anciennes. Le jargon actuel appellerait cela de la low-tec, pour notre part, nous considérons cela simplement comme de la menuiserie à l'ancienne.

Le but n'est pas de dire que tout était mieux avant mais plutôt de reconnaître les atouts et la cohérence de la menuiserie d'autrefois. Il s'agit ensuite de s'en inspirer pour proposer à nos clients des ouvrages réalisés avec intelligence et bon sens.

Nous sommes également adeptes du réemploi de matériel et de la récupération de matière première. Nous nous fournissons en partie à la circulaire et essayons de réutiliser un maximum de choses.

Nous voulons proposer un autre modèle et d'autres valeurs que celle de la société  actuelle de plus en plus numérisée. 

Retourner au vrai, rétablir le juste sans oublier le beau.

La Chaussure Rouge

Notre entreprise est co-actrice du réseau de la chaussure rouge. 

Ce dernier à pour but d'oeuvrer pour l’environnement, la dignité humaine, le bien être des espèces animales, végétales ou minérales. Son objectif se définit comme tel : Prendre soin de la Vie !

Vous trouverez plus d'informations sur www.lachaussurerouge.net

Demain


Actuellement en formation pour obtenir un brevet fédéral en menuiserie, Mourad Crevoisier emmagasine un maximum de connaissances afin de se perfectionner dans son métier.

 Il aimerait pouvoir former dans un futur proche des apprenti(e)s menuisier(ère)s afin de pouvoir perpétuer la fabrication locale de menuiserie.

Son but est de pouvoir donner du travail à quelques ouvriers mais il n'envisage pas de grossir à un tel point qu'il ne puisse plus mettre la main à l'ouvrage, chose qu'en bon menuisier, il apprécie par dessus tout.
Recherche